company logo

Notre Histoire

Notre histoire a débuté en 1982 lorsque que nous avons loué notre première terre de 100 acres afin d’y produire des pommes de terre. Nous avons appris à connaître notre type de sol et les façons de maximiser son rendement, tout en respectant ses limites. Nos investissements en temps et en efforts nous ont permis d’acheter notre propre terre en 1988. Au fil du temps, notre entreprise à prospérée et en 2006, nous possédions plus de 250 acres.


En plus de la production de pommes de terre, nous avions développé un grand réseau de distribution dans les supermarchés. Lorsque la crise du nématode doré à touché tous les producteurs de pommes de terre de Saint-Amable en 2006, nous avons été dans l’obligation de cesser cette production. De toutes les options qui s’offraient à nous, nous avons choisi de nous réorienté vers une nouvelle culture qui nous passionnait déjà, les vignes!

Nous avons découvert cette passion lors de nos multiples voyages. Nous avons toujours eu beaucoup de plaisir à savourer la nourriture et les vins locaux des pays que nous visitions. Lors de nos passages en Europe, nous avons visité plusieurs vignobles et nous avons développé un grand intérêt pour la viticulture et la biochimie du vin. C’est pour cela qu’en 2007, nous avons décidé d’embarquer dans cette nouvelle aventure!
Nous avons suivi des formations et effectué plusieurs recherches afin de trouver les cépages qui conviendraient le mieux à notre type de sol et à notre climat variable : très chaud en été et très froid en hiver. Nous avons donc opté pour les cépages Frontenac rouge, Frontenac blanc et Marquette. Les cépages rustiques que nous avons plantés offrent une sélection de vin aux arômes complexes et uniques.


Notre cheminement s’est fait en étroite collaboration avec notre œnologue expert. Nous étions conscients que nous avions beaucoup de choses à apprendre et plusieurs nouvelles techniques à maîtriser. C’est grâce à notre soif de connaissances et à notre désir de réussir que nous avons été en mesure d’offrir des vins de qualité dès le premier embouteillage.


Aujourd’hui, le Domaine Elbama, d’où son nom provient de «Amable» à l’envers, est un vignoble de 8,000 vignes plantées progressivement depuis 2007. Nous prévoyons quintupler notre production d’ici trois ans.


Au plaisir de vous recevoir et de partager notre passion avec vous!

Propriétaires; Martin Gemme et Louise Beauregard

 

 


Copyright @ 2011 Sylvain Morse-Daviault
All Rights Reserved.